disjoncteur

Comment réparer une panne électrique ?

Rien ne vaut la pratique et les explications qui vont avec pour maîtriser un problème. Pour les pannes et les réparations électriques, c’est le cas. Afin de comprendre les bons gestes d’un professionnel, j’ai décidé de consacrer ce  paragraphe à des cas concrets de pannes et de réparations.

 

Une panne de disjoncteur

Cas n°1 : Un disjoncteur s’est déclenché ou un fusible a sauté sur un circuit prises.
Il faut tout d’abord débrancher les appareils concernés par ce circuit et réarmer le disjoncteur divisionnaire. Peut-être que cette panne vient d’une surcharge d’appareils ? Pour éviter cela, l’ampérage des appareils ne doit pas aller au-delà de celui du disjoncteur et du coupe-circuit réunis, soit 230V. L’un des appareils est à l’origine de la panne et le bon geste de l’électricien sera de rebrancher les appareils un à un pour démasquer celui qui doit être réparé.

Cas n°2 : Un disjoncteur s’est déclenché ou un fusible a sauté sur un circuit éclairage.
Qui dit circuit éclairage dit source lumineuse et donc ampoules. Peut-être que l’une d’elle a grillé et déclenché la protection sur le tableau électrique. Question de sécurité, mieux vaut inspecter le câblage des luminaires concernés pour détecter un éventuel court-circuit à l’intérieur. Les fils électriques reliés aux bornes de la prise sont peut-être mal branchés. Dans ce cas, il faut bien entendu vérifier les fils de la prise électrique sans oublier de couper le disjoncteur général au préalable.

 

Les prises de courants en panne

Cas n°1 : Une prise est en panne.
Premier déclic : aller voir votre tableau de distribution électrique. Un disjoncteur divisionnaire s’est déclenché ? Il suffit de le réarmer. S’il s’agit de la prise elle-même, il faut aller vérifier ses branchements après avoir coupé le disjoncteur général de branchement. Les connexions de la boîte de raccordement et du tableau de distribution électrique peuvent être en cause.

Cas n°2 : Une prise est anormalement chaude.
Plusieurs raisons à cela. Un appareil relié à la prise en question est peut être trop puissant et crée ce phénomène de surcharge dans le circuit. L’origine de la panne électrique provient aussi peut-être des fils électriques dénudés mal positionnés. Dans ce cas, il faut bien entendu vérifier les fils de la prise électrique en coupant le disjoncteur général avant tout.

Posted in Pannes et réparations, Réparer une panne and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *