Canalisation bouchée, que faire

Canalisation bouchée, que faire ?

Les problèmes de canalisation surviennent souvent et nécessitent différentes techniques afin de régler le problème. Une canalisation bouchée est généralement causée par l’accumulation des cheveux et les restes alimentaires. Le bouchon peut être résolu grâce à des méthodes bien déterminées.

Les outils à utiliser

Lorsque le bouchon se situe dans les éviers, le principe reste simple en dévissant le tuyau en vue de retirer les saletés incrustées. La plus accessible demeure, l’utilisation de l’eau bouillante puisque la chaleur permet de diluer le savon ou les graisses incrustés dans les conduits ou tuyauteries et enlève les déchets. Parmi les équipements, la ventouse se trouve toujours dans les parages surtout quand il s’agit d’eau stagnante qui s’évacue mal.

Si l’installation comporte plusieurs ouvertures, il est important de boucher l’ensemble à l’exception du siphon. Certaines personnes usent également d’un instrument assez particulier, le furet. Celui-ci représente une longue tige avec des pointes au bout pour éliminer les bouchons. La plupart des modèles comportent une manivelle à l’extrémité permettant de faciliter la rotation. Toutefois, les furets pourraient endommager l’émail dans le fond de la cuve des toilettes d’où une grande précaution avant de l’utiliser.

L’intervention d’un spécialiste du débouchage

Faire appel à un professionnel est toujours judicieux lorsqu’on n’y connaît rien en plomberie. D’ailleurs, le prestataire dispose d’appareils complets dédiés spécialement au débouchage de canalisation. On distingue évidemment le nettoyeur haute pression qui élimine efficacement les résidus. Le maniement de la plupart des dispositifs exige des qualifications requises d’où l’importance de recourir au service d’une entreprise de débouchage. En choisissant des produits naturels ou chimiques, mieux vaut prendre des précautions au préalable. Par exemple, le mélange d’une solution basique et acide peut provoquer une réaction chimique en dégageant une forte chaleur. Il convient aussi de porter des gants de protection et de lunettes de vue.

Posted in Astuces, Plomberie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *